Aide à l’enfance handicapée ou souffrant d’une maladie invalidante
L’ODOD verse une aide spécifique aux enfants de la famille douanière atteints d’un handicap survenu et reconnu avant le 31 décembre de leur vingtième anniversaire.
La prise en charge de ce handicap est définitive (sans limite d’âge) et s’attache d’avantage à prendre en compte les sujétions vécues au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles, qu’à la nature du handicap lui-même, s’efforçant ainsi de réduire les inégalités les plus criantes.
Dans certains cas, l’Oeuvre intervient de façon ponctuelle s’agissant de frais engendrés par des maladies ou handicaps temporaires.
La totalité des dossiers est traitée, depuis 1985, par la Commission Nationale du Handicap (CNH) qui se réunie annuellement.
Qu’est ce que la Commission nationale handicap (CNH) ?
Animée par cinq personnes, elle se réunit tous les ans, instruit les nouvelles demandes et revoie tous les renouvellements de façon individualisée. – Elle propose et établit un secours adapté après étude sur mesure, en fonction du handicap et de la situation de la famille.
Elle est actuellement présidée par Mme Christine Bouressam, avec la participation de Mmes Eveline Bravard, Marie Devred et Caroline Faucanié et de monsieur René Duprat.
Quels sont les différents types de secours handicap ?
– Chaque année, la CNH se déplace dans quelques comités locaux pour rencontrer les familles concernées, en étroite liaison avec les délégués. Objectif : mieux appréhender les problématiques parentales et faire connaître la philosophie et le fonctionnement de la CNH.
Rappel : votre délégué régional, grâce à sa proximité, reste votre premier interlocuteur. N’hésitez pas à prendre contact avec lui.
|