Nos centres

 

Notre domaine de Chalès
Notre domaine de Bilhervé
Séjours famille / individuels
Séjours séminaires ou groupes
L’Œuvre des Orphelins des Douanes est propriétaire de deux domaines : Chalès en Sologne et Bilhervé dans le Morbihan.
Mobilisés durant chaque été pour les colonies de vacances des enfants de douaniers, ces sites magnifiques s’ouvrent aussi aux familles et aux groupes (professionnels ou scolaires) durant l’année.

Le domaine de Chalès : un paradis vert pour tous !

En dehors de la période estivale où le centre accueille près de 500 enfants chaque année (voir nos séjours), le domaine est ouvert à l’accueil de groupes, de 10 à 400 personnes voire plus. Visite guidée.

Contexte géographique

Cette vaste propriété de 430 hectares est située sur les communes de Nouan-le-Fuzelier et de Saint-Viâtre (Loir-et-Cher), à 180 km au sud de Paris, 45 km d’Orléans et 35 km de Vierzon. Un ruisseau (le Chalès) forme la limite sud, et alimente les étangs. Un autre ruisseau (le Néant) borde la partie nord.

 DSC01954

Un peu d’histoire

Le domaine est issu du partage de la propriété dite « Potin » qui comptait plus de 2.000 hectares au XIXème siècle. Il a appartenu notamment à Mme Gaumont (les cinémas) et Albert Pierre Raymond (ingénieur grenoblois, dépositaire exclusif pour l’Europe de la fabrication de la fermeture Eclair et propriétaire du brevet de fabrication du bouton-pression), son mari.
Le château a été construit en 1905 par Monsieur Bigot, un entrepreneur qui avait acheté le domaine un an plus tôt. On voit encore les restes de l’ancien château sur le site de l’actuelle Orangerie.

Ecrin vert

Le domaine est composé de bois, landes, étangs et champs cultivés.
Quant au parc de 25 hectares, il est inscrit aux Parcs et jardins de la région Centre.
L’eau potable est fournie par un forage privé (117 m de profondeur).
Deux vastes étangs (le Chalès de 38 hectares et l’Artrée de 18 hectares) permettent une production de poissons d’eau douce qui est ensuite vendue à un pisciculteur.
Quelques journées de chasse (aux  faisans, canards, chevreuils, sangliers…) sont organisées chaque année au profit des adhérents.

Le domaine de Chalès a été acquis en 1948 par l’Œuvre des Orphelins des Douanes.
En plus d’héberger les enfants en internat depuis 1950, l’ODOD y accueille chaque été, depuis 1948, les enfants de douaniers.
En dehors de la période estivale, le domaine est ouvert à l’accueil de groupes, de 10 à 400 personnes.
Que l’occasion soit personnelle – mariage, baptême, réunion de famille, anniversaire… – ou professionnelle – séminaires, congrès, week-ends d’oxygénation ou de motivation – vos invités seront accueillis et chouchoutés.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Salles de réception ou de travail

Que l’on recherche la convivialité d’un salon au château, la fonctionnalité d’une salle aménageable en « u » ou en « école », la modularité d’une salle polyvalente de 300 m2, le confort d’un amphithéâtre de 400 places ou le sur-mesure d’un plateau modulable de 1200 m2, Chalès offre une large palette d’options.

 MINOLTA DIGITAL CAMERA

Hébergement à la carte

Pour les groupes et pour les particuliers, le domaine de Chalès propose de nombreux types d’hébergements, intégrés dans un écrin de verdure.
– 29 chambres doubles (lits double)
– 37 chambres single (lits simples)
– 26 chambres twin (deux lits simples séparés)
– un suite avec baldaquins dans le château
– 2 studios indépendants (un lit double et un clic clac)
– 1 studio confort (un lit double, un clic clac, un bureau et un coin salon)

Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau complète, avec toilettes et sèche-cheveux. Accès à Internet par WI-FI gratuit dans tous les bâtiments.

Restauration

Avec son restaurant et sa terrasse, ses salons privés au château et ses salles de réception, le domaine de Chalès offre de nombreux lieux de restauration.
Le chef propose une cuisine exigeante et un vaste choix de formules : menus du jour, menus améliorés, formule plancha, buffet ou bar.

Autres équipements

Les infrastructures comprennent également de nombreux bâtiments dédiés aux enfants et à leurs activités : terrain de football, tennis, barques, gymnase, petit parc animalier (avec des animaux de la ferme), potager…

Contacts

Domaine de Chalès, route de Saint-Viâtre,

41600 Nouan-le-Fuzelier.
Tél. 02.54.95.68.68  – fax 02.54.95.68.69.

  • Photos, devis en ligne et informations complémentaires sur www.chales.fr

Directeur Commercial : Bastien COUVRAT – 02.54.95.68.52