Notre philosophie

Notre philosophie
Notre histoire
Statuts
Règlement intérieur
Organisation
Chiffres clés
Esquissée dès septembre 1914 et officiellement créée en 1918 pour secourir les enfants et familles de douaniers ravagés par les décès et blessures engendrés à la Première Guerre mondiale, l’Oeuvre des Orphelins des Douanes se fonde sur des valeurs fortes et intangibles.- Solidarité de toute la corporation douanière à l’égard des orphelins et des épouses de douaniers qui, à cette époque de l’histoire, n’avaient pas le droit de travailler.

– Générosité et altruisme des agents des douanes qui avaient décidés d’eux-mêmes de céder un quart des recettes de leurs prises, aux familles endeuillées, ainsi qu’à celles éprouvées par le handicap ou les difficultés sociales.

– Fraternité et esprit de famille, particulièrement depuis les premières colonies de vacances et l’ouverture de l’école-internat à Chalès (Sologne). L’acquisition du domaine de Bilhervé (Bretagne), la diversification des séjours (plus d’activités et destinations plus lointaines), la mise en place des séjours pédagogiques pour les collégiens et lycéens et le lancement du soutien scolaire, sont autant d’initiatives qui traduisent et prolongent cet esprit familial et fraternel solidement ancré.
Le tout à des tarifs privilégiés pour les douaniers et toujours au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants et des adolescents.

– Réactivité et adaptation : répondre le plus efficacement et le plus promptement possible aux besoins des familles de douaniers exige une adaptation constante aux évolutions. Evolutions des besoins et aspirations des jeunes, évolution des contextes familiaux, évolutions de la société…Ici réside maintenant l’objectif central de l’Oeuvre qui s’emploie chaque jour à conjuguer tradition et modernité.

phi1 phi1_bis
phi2
phi3