Nos centres

Notre domaine de Chalès
Notre domaine de Bilhervé
Séjours famille / individuels
Séjours séminaires ou groupes

Le domaine de Bilhervé  :  le grand bleu toute l’année ! site de Bilherve

En dehors de la période estivale où le centre accueille environ 165 enfants de douaniers (voir nos séjours), le domaine est ouvert à l’accueil de classes de mer ou de groupes, de 10 à 110 personnes. Embarquez…

Contexte géographique

À 6 kilomètres au sud-ouest de Vannes, dans le golfe du Morbihan (mer intérieure composée d’une quarantaine d’îles), l’île s’étend sur 269 hectares à marée haute.
Ses 18 Kms de côtes rocheuses, découvrant de vastes vasières à marée basse, font le bonheur des pêcheurs à pied qui y trouvent notamment de nombreuses huîtres et palourdes.

Un peu d’histoire

L’île d’Arz (en breton Enez Arh), serait habitée depuis 4000 ans avant JC. Ses premières peuplades vivaient de pêche et de chasse. L’île fut ensuite sujette à l’invasion de Celtes, Vénètes et Romains jusqu’à 56 av J.-C.
Arrivés de Grande-Bretagne, les Bretons apparaissent vers le milieu du Vème siècle.
Le nombre d’habitants de l’île (les Ildarais et Ildaraises), s’élève à 2000 en été et ne dépasse pas 260 en hiver.
L’île est aussi surnommée parfois « île aux capitaines », car elle donna de nombreux marins et officiers à la marine nationale et de commerce au cours des XIXème et XXème siècles.
Il faut dire qu’ici, la devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons » !
Plus d’info : www.mairieiledarz.fr, rubrique histoire.

Bilhervé face juillet 2013

Iode à tous vents !

Le promeneur qui profite de paysages sauvages exceptionnels, accède aussi depuis l’ile d’Arz à une grande diversité de milieux marins : îles, presqu’îles, anses, estrans rocheux, vaseux, sableux. Sans oublier les sentiers côtiers dits «chemins de douaniers ».
À l’habitat traditionnel composé de maisons de matelots blanchies à la chaux ou maisons de capitaine plus imposantes en pierre de granit, se mêlent quelques manoirs à pigeonnier avec entrées rondes de la Renaissance et un moulin à marée.
Il subsiste sur l’ile d’Arz quelques commerces, artisans, ainsi qu’un couple d’éleveurs de vaches bretonnes pie noir et un ostréiculteur.
L’île compte également une importante station ornithologique puisque l’on y rencontre les deux tiers des espèces de l’avifaune européenne.
Mais l’île d’Arz c’est avant tout le paradis des amateurs de voile, les mouillages forains de Béluré, Penera et du Mounien représentant de véritables havres de tranquillité pour les plaisanciers.

Bien abrité, le site est absolument idéal pour l’apprentissage de la voile.

Manoir
Méli Mélo

Architecture intégrée

Le domaine acheté par l’ODOD en 1986, se situe à proximité de la mer, à la pointe de Bilhervé (deuxième sommet de l’île qui « culmine » à…13m), où il occupe une vingtaine d’hectares.
Ici, un vieux manoir, datant pour partie du XVème siècle, se dressait face à la mer. Bâtiment d’un étage surmonté d’un grand toit d’ardoises, il a été agrandi depuis et sert à l’accueil et à l’administration du centre de vacances.
Pour l’aménager, l’architecte Jean-Pierre Chevalier conçut son projet en liaison étroite avec la Direction des monuments historiques, responsable de ce site classé. À sa demande, les constructions furent non pas dispersées sur le vaste domaine, mais resserrées à la façon des villages de pêcheurs du Morbihan avec leurs maisons basses. 
Résultat : des bâtiments d’un seul étage, aux façades de granit surmontées de la traditionnelle toiture d’ardoises.

Groupes, famille et classes de mer : embarquez vers l’ailleurs !

 

  • Besoin d’une destination pour faire découvrir le milieu marin et dépayser complètement les enfants ? Le domaine peut accueillir des classes de mer et de nature (jusque trois classes simultanément) en octobre et de mars à juin.
  • Envie de recevoir ou se retrouver en famille sur une île ? Séminaires, réunions de travail, accueil de groupes de randonnée, événements familiaux, mariage, anniversaire…Le Domaine peut accueillir jusque 110 personnes.

Hébergement

L’hébergement est assuré dans des studios de 4 ou 5 lits ou chambres de 2 ou 3 lits, toujours équipés de sanitaires et douche.
Draps et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu’un lit bébé sur simple demande.
Salle d’animation sonorisée et jeux de lumière.

Restauration

Une attention particulière est apportée à la restauration servie dans un cadre agréable, spacieux et lumineux.
Pour les groupes, elle est assurée sur place ou en lien avec un traiteur.

Activités nautiques

Le centre se prête à toutes les activités nautiques, de la découverte au perfectionnement. Que ce soit pour les enfants accueillis ici chaque été ou pour les adultes, l’idée est d’acquérir une aisance sur l’eau dans un climat de confiance et un maximum de sécurité.
Sur place, l’équipement nautique se compose de :
– 6 catamarans
– 12 planches à voile
– un bateau collectif à voile pour découvrir le golfe du Morbihan.
– 2 petits bateaux de croisière.

Autres équipements

Pour compléter cette infrastructure, le domaine comprend :
– deux salles de classe équipées d’une bibliothèque et de moyens audiovisuels pour notamment étudier les milieux naturels.
– une salle polyvalente avec cheminée, lieu de détente ou d’animations.
– des aires de jeux, terrains de sports collectifs, basket, football, tennis (deux terrains), volley, pétanque…

Contacts

Domaine de Bilhervé – 56840 Ile d’Arz – Tél : 02 97 44 34 00 – Fax : 02.97.44.34.01
contact@domainedebilherve.fr
http://www.domainedebilherve.fr/

Directeur du Domaine : Ollivier LEVEN 
- 02.97.44.34.00