
Vacances
Un large choix de séjours et d’activités en France et en Europe !
Depuis ses premières colonies de vacances en 1948, l'Odod a développé un savoir-faire pédagogique, humain et technique dans la conception de séjours, en France comme à l'étranger. L'Association soutient aussi les sorties éducatives et loisirs organisées par les comités locaux.

Rappel historique
Depuis l’organisation de ses premières colonies de vacances en 1948 fondées sur les grands principes de l’éducation populaire. Qu'elles que soient les destinations, l’Odod a développé un savoir-faire pédagogique, humain et technique dans la conception de séjours, en France comme à l’étranger.
L’ensemble des séjours proposés est consultable sur le catalogue séjours renouvelé chaque année. L’Association soutient aussi les sorties plus ponctuelles organisées par les comités locaux.
Subvention séjours d’été « made in Odod »
Encadrés par des animateurs recrutés par l’Odod – enfants de douaniers le plus souvent dotés du BAFA ou en passation de leur stage pratique – ces séjours sont organisés par catégorie d’âge.
Les plus jeunes (6-12 ans) peuvent partir à la campagne, en montagne (Aspet ou Trémontagne) ou en bords de mer tandis que les adolescents ont eu ces dernières années le choix entre Bilhervé (Golfe du Morbihan pour les 12-14 ans) côté mer et Val-Cenis (14-16 ans) côté montagne.
Subvention séjours d’été à l’étranger
Dédiés aux 15-17 ans, ils permettent aux adolescents de (re) découvrir des destinations plus lointaines grâce à l’offre sélectionnée auprès d’experts du secteur.
Qu’elles soient les destinations, plein nord ou plein sud, classiques ou insolites, sportives ou pas, toutes s’adressent à des esprits « baroudeurs et curieux ».
Réduire le budget des familles
Pour permettre au plus grand nombre d’y accéder, l’Odod apporte à ces séjours une participation qui s’établit en moyenne à 65% du coût de séjour selon le quotient familial des parents.
Notre projet éducatif
Apprendre la vie en collectivité et partager les valeurs de l’Odod – solidarité, générosité, fraternité, sororité – sont parmi les grands axes du projet éducatif de l’Odod renouvelé en 2026.
Ce dernier précise par ailleurs que « Le séjour permet d’offrir aux enfants, indépendamment de leur situation familiale et des revenus de celle-ci, un temps de vacances où rencontrer et retrouver leurs semblables, accéder à des loisirs, et s’enrichir de la rencontre avec l’Autre, dans une finalité d’autonomisation et de développement de soi.
La démarche de l’Association s’inscrit dans celle de l’éducation populaire : cette dernière se veut complémentaire de l’éducation familiale et de l’Éducation Nationale, sans s’y substituer. La place des apprenants y est centrale, et la question du choix primordiale. Elle veillera cependant au respect des règles de vie en société et à la législation en vigueur, l’objectif premier étant d’assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants qui lui sont confiés ».

Les échanges et les débats au coeur de notre projet éducatif.

Emplois saisonniers
Accéder à un premier job et raviver ses souvenirs de colo !
Chaque année, pour ses séjours, l’Odod recrute une centaine d’animateurs, encadrants ou personnels de service, en large majorité, enfants de douaniers.
Outre les premiers salaires, ce sont autant d’occasions d’apprendre sur un métier et sur soi-même.
- Pour postuler à un prochain emploi d’encadrement ou de service, remplir cette fiche de candidature avant le 1er mars 2026 et y joindre un CV à jour, une lettre de motivation, la copie de la carte d’identité, du permis de conduire et de l’ensemble des diplômes.
- N’hésitez pas à apporter des précisions et un maximum d’éléments complémentaires concernant votre parcours et vos motivations dans vos courriers. Cela pourra faciliter la tâche de la commission de recrutement de l’Odod et valoriser votre candidature.
- L’attention des postulants est attirée sur le fait que celles et ceux qui seront retenus seront amenés à souscrire un véritable contrat, soumis aux dispositions du code du travail relatives au contrat d’engagement éducatif.
+ d’infos sur ces CEE ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23425

La convivialité et les valeurs de l’Odod restent les mêmes : la rigueur de l’organisation et de la gestion, la gentillesse, l’ouverture aux autres et la qualité de l’accueil. Sans oublier toutes les activités proposées en colos, parfois difficiles ou coûteuses à pratiquer ailleurs.
Subvention sorties éducatives et loisirs
L’Odod participe aux frais d’organisation des sorties organisées localement par les comités pour les enfants avec plus de 1 200 participants chaque année. Leur nature est diverse : éducative, récréative, sportive, créative, découverte, etc.
Sortie à l'accrobranche (Comité de Corse)
Sortie à l'aéroport de Beauvais (Comité d'Amiens)
Sortie équestre (comité de Bayonne)
En pratique
- 1Consultez notre catalogue 2026 : descriptions, inscriptions, tarifs, etc.
- 2Inscrivez-vous sur le portail famille*
- 3Contactez votre délégué. Il sera le mieux à même de vous accompagner et vous renseigner.
* Si vous avez déjà effectué une inscription en vacances ou si vous avez déjà perçu des secours ou des aides (soutien scolaire, apprentissages...) vous possédez déjà un identifiant et un mot de passe. Dans le doute, il est préférable de prendre contact avec votre délégué local ou de remplir le formulaire contact afin d’éviter d’ouvrir un deuxième compte.
Nombre de bénéficiaires (2024)
1886
474
139
1262
Budget investi (en 2024)
1044
Budget investi (K€)
22 %
De l'Action Sociale
-2%
Par rapport à 2023


