Notre gouvernance
Démocratie participative et décisions collectives...
Le conseil d’administration
Ses missions : conformément à l’article 9 des statuts, « le conseil d’administration met en œuvre les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale. Il gère et administre l’Association conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées ».
Sa composition : 16 à 18 membres élus à bulletin secret par les délégués lors de l'assemblée générale nationale.
Son fonctionnement : renouvelé par moitié tous les 3 ans, il se réunit au moins 3 fois chaque année - la plupart du temps 5 à 6 fois par an - notamment la veille de l'assemblée générale nationale.
Il peut se réunir en présentiel – le plus souvent au siège parisien de l’Œuvre ou au sein de son établissement de Bilhervé – ou en visioconférence.
La présence effective d'au moins 1/3 des administrateurs est requise pour la validité des délibérations.
Le conseil d'administration lors de l'assemblée générale de juin 2025Les membres actuels du conseil d'administration :
Marie-Paule Alcantara, Thierry Berges, Christine Bouressam-Carrere, Sophie Castin, Alain Cornille, Patrick Dupont, Caroline Faucanié, Aline Kervadec, Élodie Lebel, Cédric Le Corre, Michel Lestage, Françoise Mehel, Claire Petit-Haeleroyn, Delphine Renaud, Rachel Robic, Emmanuelle Rochon et Claudia Taillandier.
Le Bureau
Sa composition : les trois dirigeants* – président, secrétaire générale et trésorière générale - ainsi que le vice-président, la secrétaire générale adjointe et la trésorière générale adjointe - élus par les administrateurs tous les 3 ans.
Ses missions : conformément à l’article 11 des statuts, « le bureau instruit toutes les affaires soumises au conseil d’administration et suit l’exécution des délibérations ».
Son fonctionnement : se réunit au moins 3 fois par an pour évoquer les actualités de l’Odod et peut être amené à prendre des décisions en fonction de l’urgence des situations.
Alain Cornille

*Président
Sophie Castin

*Trésorière générale
Caroline Faucanié

*Secrétaire générale
Patrick Dupont

Vice-président
Aline Kervadec

Trésorière générale adjointe
Claire Petit Haeleroyn

Secrétaire générale adjointe

Commission de surveillance
Comme prévu l’article 16 des statuts, « la commission de surveillance est un organe de contrôle interne, consultatif qui représente l’assemblée générale auprès du Conseil d’administration.
Elle est composée de 6 membres adhérents à jour de leur cotisation, non administrateurs. Elle est renouvelable par moitié tous les 3 ans.
La fonction des membres de la commission de surveillance consiste à vérifier les comptes, l’emploi des fonds, à contrôler l’emploi des recettes et des dépenses et généralement tous les actes de gestion du conseil d’administration. »
< La commission de surveillance de l’Odod est actuellement composée de : Martial Foehr, Véronique Labarthe, Stéphane Larrivière, Yves Le Calvez, Chrystèle Bergerard (de gauche à droite sur la photo) et Claudine Grenier.
À noter
Les comptes de l'Odod sont également suivis et approuvés par des experts comptables et certifiés conformes par un commissaire aux comptes indépendant qui engage sa responsabilité.
Assemblées générales
Locales
Organisées une fois par an par les 49 comités locaux, souvent entre mai et juin, elles ont notamment les missions suivantes (précisées à l’article 9.1 du règlement intérieur) :
- L’élection des membres du conseil local ;
- L’élection des membres de la commission de contrôle local ;
Ces assemblées générales locales sont également l’occasion de :
- Présenter les rapports d’activités et financiers de l’année qui précède ;
- Informer les adhérents de l'actualité de l'Odod et de ses grandes orientations ;
- Offrir un espace d'échanges et de débats ;
- Entendre le rapport de la commission de contrôle locale des finances.
Assemblée générale de juin 2025
Assemblée générale de juin 2025
Nationales
Organisées au moins 1 fois par an (généralement fin juin), les compétences de l’assemblée générale nationales – précisées dans l’article 7 des statuts – sont les suivantes :
- Entendre les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’Association.
- Approuver les comptes de l'exercice clos, voter le budget de l'exercice suivant, affecter le résultat et fixer le montant des cotisations.
- Élire les membres du conseil d'administration et ceux de la commission de surveillance.
- Définir les orientations stratégiques de l’Association( à cette occasion, les délégués s’expriment sur les grandes orientations de l’Odod comme la création de nouveaux secours, le redéploiement des aides…)
- Désigner un ou plusieurs commissaires aux comptes et leur suppléant choisis sur la liste mentionnée à l’article L. 822-1 du code de commerce.
- Fixer les conditions de rémunération des membres du conseil d’administration.
- Approuver les délibérations du conseil d’administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d’immeubles, constitutions d’hypothèques sur lesdits immeubles, baux excédant neuf années, emprunts à plus d’un an et garanties d’emprunts.
- Approuver également les délibérations du conseil d’administration relatives aux autres actes de disposition ayant un impact significatif sur le fonctionnement de l’Association. Le règlement intérieur fixe les seuils au-delà desquels ces actes requièrent son approbation.
Tous les 3 ans, les délégués y élisent les administrateurs et membres de la commission de surveillance. Si les circonstances l'exigent, une AG peut être convoquée, comme ce fut le cas pour la mise en vente du domaine de Chalès.