Handicaps et maladies invalidantes
Une aide précieuse pour mieux vivre avec le handicap
Les handicaps - légers ou lourds, temporaires ou durables, physiques ou mentaux - et les maladies invalidantes font l'objet d'un accompagnement financier personnalisé selon les besoins des familles.

Légers ou lourds, temporaires ou durables, physiques ou mentaux : tous les handicaps sont accompagnés par l'Odod.
Principes et enjeux
Les handicaps et les maladies invalidantes font l’objet d’un accompagnement financier personnalisé selon les besoins des familles. L’Odod verse ainsi une aide spécifique aux enfants des douaniers atteints d’un handicap ou d’une maladie invalidante survenus et médicalement reconnus avant le 31 décembre de leur 25eme anniversaire.
La prise en charge peut être définitive (sans limite d’âge), si du fait de la pathologie, le bénéficiaire du secours ne peut pas subvenir à ses propres besoins ; et si le handicap reconnu est définitif également. L’Odod s’attache à prendre en compte les sujétions vécues au quotidien par les bénéficiaires et leurs familles. L’Association peut aussi financer certains frais, non pris en charge par ailleurs, qu’induisent l’affection ou le handicap.
L'aide au handicap
Elle est calculée, après étude du dossier par la commission nationale handicap (dite CNH) de l’Odod qui se réunit généralement deux fois par an. Ses composantes :
- Forfait handicap : directement lié au mode de vie de l’enfant : en établissement, en famille, seul...
- Allocation d'aide à la présence : fonction du temps supplémentaire nécessaire au parent pour accompagner le handicap de l’enfant.
- Allocation exceptionelle :
- Pour les transports scolaires, transports vers un praticien éloigné du domicile, vacances en famille, frais de garde, certains médicaments refusés par la sécurité sociale, certaines consultations médicales non remboursées…
- Pour l’acquisition ou l’entretien d’appareillages, nourritures spéciales, vêtements, aménagement de véhicule ou de logement, matériel pédagogique, cours particuliers, formation des parents (langage des signes, etc.).
- Et tout ce qui contribue au bien-être de l’enfant – sports, loisirs créatifs…- l’Odod peut prendre en charge jusque 30% des dépenses, dans une limite de 763 €/an.

L’aide au handicap de l’Odod est un plus qui facilite la vie. Cela permet par exemple d’acquérir un matériel spécialisé comme des livres en braille ou des jeux adaptés.

Je me suis tournée vers l’Odod au pire moment de ma vie et elle a répondu présente tout de suite, m’apportant par son aide financière et morale le soutien dont j’avais alors tant besoin. Je lui en serai toujours reconnaissante !

C’est génial d’avoir une association comme l’Odod. Il faut absolument que ça continue : les enfants et les familles en ont besoin ! Merci du soutien et de la main tendue...
À SAVOIR
Le montant total de l’aide au handicap & maladies invalidantes versé par l’Odod ne présente pas de seuil maximum. Il est toutefois demandé une lettre d’explication de la vie de famille en accompagnement du dossier à constituer (puis à renouveler chaque année) ainsi que tous les justificatifs de dépenses.
Subvention aux vacances des personnes atteintes de handicap
Si un enfant a besoin d’être accueilli au sein d’un établissement adapté à son handicap, l’Odod peut participer à un ou plusieurs séjours (dans la limite de 21 jours par an). Cette aide financière aux vacances peut éventuellement être augmentée d’une subvention transports (également plafonnée).
À NOTER
La demande de subvention vacances adaptées ne doit pas être intégrée au dossier de renouvellement annuel de la CNH.
Vous trouverez ci-joint l'imprimé que vous devrez adresser à votre délégué local qui se chargera de l'envoyer au siège après l'avoir visé. À réception, la subvention sera alors versée.

Aide à la rente survie
Le contrat rente-survie a pour but de garantir, en cas de décès ou d’invalidité permanente et absolue (I.P.A.) du parent souscripteur, le versement d’une rente immédiate, viagère et individuelle, au profit de chacun des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie invalidante, dès lors qu'ils sont bénéficiaires du contrat.
En pratique
- 1Il n’existe pas de barème spécifique - car l’aide est personnalisée selon les besoins – mais un dossier initial (ou de renouvellement) sera à remplir.
- 2Contactez votre délégué. Il sera le mieux à même de vous accompagner et vous renseigner.
Nombre de bénéficiaires (2024)
577
558
9
10
Budget investi (en 2024)
916
Budget investi (K€)
19 %
De l'Action Sociale
-1%
Par rapport à 2023