Notre histoire
Une Association douanière plus que centenaire
En 1914, sitôt la guerre déclarée, les douaniers, situés alors essentiellement aux frontières, tombent fusillés en grand nombre. Les familles, souvent nombreuses, se trouvent alors démunies. Immédiatement solidaires, les associations syndicales fédérant le personnel des Douanes jettent alors les bases d’un secours en faveur des orphelins de douaniers. Ils décident d’attribuer à chaque veuve un secours de 50 francs, aide conséquente pour l’époque.
Le 18 mai 1918, parait le décret qui donne officiellement naissance à l'Œuvre des Orphelins des Douanes de France et d'Outre-Mer. L'Union des sédentaires, l'Union des Actifs et la Fédération du personnel des Douanes, représentant l'ensemble de la fédération douanière de l'époque (brigades, bureaux et officiers), entérinent alors la création d'une Association loi 1901.
1922 constitue une autre étape centrale de l’histoire de l’Odod.
- D’abord parce les douaniers inventent un financement pérenne et très innovant : ils décident de reverser 10% du produit des prises pour financer les aides et secours de l'Œuvre.
- Et cette même année, l’Association est reconnue d'utilité publique.

1918 : création de l'Oeuvre des Orphelins des Douanes. Léon Durand, premier Président de l'ODOD de 1918 à 1942.

Mai 1918 : appel à une adhésion unanime de tous les agents des Douanes.

Dès 1922 l'Odod est reconnue comme établissement d'utilité publique.
En 1948, l’Odod achète le domaine de Chalès, en Sologne et lance les premières colonies de vacances, alors rarissimes en France.
En 1950, un internat y est ouvert pour les 6-14 ans. Il durera jusque sa fermeture en 2014. Depuis 2017, une aide à l’internat est versée aux familles qui souhaitent opter pour cette option de scolarité.
En 1960, sort le premier Pupille des douanes, une publication qui rend compte de l’actualité de l’Odod.
En 1974, l'Odod verse son premier secours aux familles d'enfants atteints de handicap. Jusqu'en 1984, il correspond à un forfait fixe, quel que soit la nature du handicap ou l’âge du bénéficiaire.
En 1985, sous l’impulsion de la première commission nationale handicap (CNH), le système se perfectionne et l’aide se personnalise.
En 1982 ont lieu les premières élections des comités régionaux.
Dès 1988, le réseau de l’Odod s’organise autour de 49 comités locaux à travers le territoire métropolitain ou ultramarin.
En 1983, l’organisation se structure à travers des groupes de travail. Ces commissions, composées d’administrateurs, réfléchissent et travaillent sur des thématiques précises : stratégie, finances, vacances, éducation, handicap, communication...
En 1986, l’Association propose ses premiers séjours linguistiques à l’étranger. Cette même année, l’Odod acquiert le domaine de Bilhervé niché sur l’ile d’Arz (Golfe du Morbihan). Depuis, ce paradis iodé offre à près de 160 ados chaque année, la pratique de nombreuses activités, notamment nautiques. Et des souvenirs impérissables. Sur le domaine sont également organisé les séjours BAFA et les séjours pédagogiques.
En 1995, l’Odod ajoute une aide aux jeunes orphelins adultes (-de 25 ans) pour les aider dans leurs études et accès à l’indépendance financière.
En 2000, l’Œuvre ajoute à son catalogue des séjours linguistiques.
Illustration pour le Pupille n°206 spécial centenaire
Porte drapeau des douanes pendant la cérémonie du centenaire en 2018En 2006, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) met fin au reversement des 10% du produit des prises et l’adhésion n’est plus automatique. L’Association dépend dorénavant d’une subvention de l’Administration douanière.
En 2008, le montant de l’adhésion est fixé à 12€ par an. Il n’a pas été modifié depuis.
En 2010, est lancée l’aide au soutien scolaire pour accompagner les enfants de douaniers dans leur parcours. Depuis plusieurs années, des partenariats ont été tissés entre l’Odod et ATL (Active Travel & Language) et Anacours.
En 2015, l’assemblée générale de l’Odod se résout à mettre en vente le domaine de Chalès dont les déficits structurels fragilisent la pérennité financière de l’Association. La vente est finalisée en novembre 2024.
En 2016, l’Odod lance l’aide à l’apprentissage de la conduite pour les enfants de douaniers de 15 à 18 inscrits dans une auto-école (conduite accompagnée ou conduite classique). Cette même année, est lancée l’aide à l’internat.
En 2018, l’Odod célèbre ses 100 ans en présence de nombreux partenaires. Cette même année est déployée la nouvelle aide au BAFA.
En 2022, partenariat avec L’École de loisirs (« coup de pouce à la lecture ») et Kinougarde (accueil des jeunes enfants).
En 2024, l’Odod déploie sa nouvelle charte graphique.
En 2025, le nouveau règlement intérieur inclut les beaux-enfants de douaniers dans les potentiels bénéficiaires de l’Action Sociale de l’Odod.

Issue du premier conflit mondial pour secourir les familles douanières endeuillées, l’Odod compte beaucoup pour les douaniers et moi.

L’Odod est pour nous l’Association douanière par excellence. Sa création est directement liée aux orphelins de guerre. Pour avoir perdu récemment un collègue, nous savons combien son soutien reste essentiel pour nous tous.