Aides de l’Odod : les beaux enfants aussi !

Aides de l’Odod : les beaux enfants aussi !

Décembre 2025

10% des foyers avec enfants sont actuellement des familles recomposées[1]. Pour suivre les évolutions sociologiques et répondre équitablement aux besoins des familles douanières, dans toutes leurs configurations, l’Odod vient de changer ses statuts. Pourquoi, pour qui, comment ? On vous dit tout !

 

L’adaptabilité est dans les gènes de l’Odod. De fait, depuis la création et le versement des premiers secours aux orphelins en 1914, cette association historique créée par les douaniers  a sans cesse évolué. Cela se traduit par le développement constant de ses dispositifs de soutien. Actuellement, ils représentent un panel d’une vingtaine d’aides  dans les quatre secteurs d’Action Sociale suivants :

•  Orphelins et accidents de la vie ;

•  Soutien au handicap et maladies invalidantes ;

•  Séjours vacances et sorties éducatives ;

•  Aides aux apprentissages : premières lectures, aides à la scolarité, permis de conduire, BAFA ; premiers jobs, etc.

En 2024, l’ensemble de ces aides a bénéficié à 4030 enfants de douaniers pour un budget investi par l’Œuvre de 5.144.467 €.


Évolution des structures familiales

Quotidiennement connectés avec le terrain, les bénévoles de l’Odod ont fait un constat : la composition des foyers change avec les décennies ; bien plus vite et plus souvent qu’il y a 100 ans. Séparation, divorce, remariages… Conséquence : de plus en plus d’enfants vivent en « famille recomposée » - ce terme désigne un couple qui vit avec un ou plusieurs enfants et dont seul un des adultes est le père ou la mère.

Autre remarque impactante : selon une étude de l’Insee  les familles recomposées sont de plus grande taille que les familles dites « traditionnelles » : 56,6 % sont des familles nombreuses (au moins 3 enfants), contre 33,5 % des familles « traditionnelles ».

Autant d’enfants qui ne bénéficiaient pas des aides accordées par l’Odod, malgré des situations financières parfois compliquées...

L'assemblée générale a décidé de modifier les statuts de l’association pour rectifier cet état de fait. Résultat : les nouveaux statuts validés le 30 juillet 2024 par la Préfecture de Paris, ainsi que le règlement intérieur en date du 28 juillet 2025, étendent les bénéficiaires de l’Action Sociale de l’Odod aux beaux-enfants de douaniers.

Ainsi, le nouvel article 1-9 des statuts des statuts précise : « peuvent être admis au bénéfice des actions de l’Association, selon les dispositions d’âges prévues au règlement intérieur et en fonction des ressources de l’Association (…) :

Alinéa 9 « Les enfants des conjoints ou des concubins des personnels de l’administration des douanes ou des personnels assimilés, dès lors qu’ils vivent en tout ou partie au domicile de l’agent ou du personnel assimilé ».

 

Les aides concernées

Depuis l’été dernier – avec effet rétroactif au 30 juillet 2024 - les beaux-enfants peuvent ainsi bénéficier de l’Action Sociale de l’association dans les domaines suivants :

• Les colonies de vacances et séjours organisés ou achetés par l’Odod,

• Les sorties éducatives organisées par les 49 comités locaux,

• Les aides à l’éducation par la culture, la formation, les apprentissages et le sport,

• Les séjours linguistiques et pédagogiques proposés par l’Odod.

 

Conditions d’accès

Les beaux-enfants doivent impérativement résider sous le même toit que l’agent de l'administration des douanes ou du personnel assimilé ouvrant les droits.

Différentes pièces justificatives seront requises. Pour les connaitre, adressez-vous à votre délégué local qui saura vous guider et vous renseigner plus largement sur cette nouveauté.

Pour toutes les autres modalités, adhérez à l’Odod et recevez le Pupille des douanes : le prochain magazine de l’enfance douanière, qui sortira début février, propose justement un point sur toutes les modalités pratiques de cette nouveauté !

D’ici là, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année aux enfants, aux beaux-enfants, aux parents, aux beaux parents et de façon générale à tous les agents des Douanes !

 

Pour en savoir + : contactez votre délégué local

Pour adhérer à l’Odod : addon.odod.fr



[1] Études INSEE janvier 2024