Nos bénéficiaires

Les enfants et les beaux-enfants de douaniers

Depuis l’été 2025 – avec effet rétroactif au 30 juillet 2024 - les beaux-enfants de douaniers bénéficient de l’Action Sociale de l’association dans les domaines suivants : 

  • Les colonies de vacances et séjours organisés ou achetés par l’Odod,
  • Les sorties éducatives & loisirs organisées par les 49 comités locaux,
  • Les aides à l’éducation par la culture, la formation, les apprentissages et le sport,
  • Les séjours linguistiques et pédagogiques proposés par l’Odod.

Ainsi, le nouvel article 1-9 des statuts de l'Odod précise : « peuvent être admis au bénéfice des actions de l’Association, selon les dispositions d’âges prévues au règlement intérieur et en fonction des ressources de l’Association (…) : 
Alinéa 9 « Les enfants des conjoints ou des concubins des personnels de l’administration des douanes ou des personnels assimilés, dès lors qu’ils vivent en tout ou partie au domicile de l’agent ou du personnel assimilé ». 



Les conditions d’accès 

Les beaux-enfants doivent impérativement résider sous le même toit que l’agent de l’administration des douanes ou du personnel assimilé ouvrant les droits. 

Avis d’imposition, livrets de famille, justificatifs de domicile et jugement de divorce sont les principales pièces justificatives requises.  

Le cas de l’aide au permis de conduire  

Deux périodes distinctes pour son éligibilité : 

  • du 30/07/2024 au 27/07/2025 : l’aide est ouverte aux beaux-enfants âgés de 15 à 18 ans, sous réserve de leur inscription dans une auto-école.
  • à compter du 28/07/2025 : l’aide est élargie aux beaux-enfants, âgés de 15 à 25 ans, conformément à l’article 11.9 du Règlement Intérieur : « aux enfants bénéficiaires d’une aide pour l’apprentissage de la conduite, dès l’âge de 15 ans, et avant qu’ils n’atteignent l’âge de 25 ans, dès lors qu’ils sont inscrits dans une auto-école ». Cela s’applique aussi aux enfants de douanier.