Actualités

Séjours vacances & apprentissages : prêts, partez !
Décembre 2025



L’Odod vient de sortir son nouveau catalogue 2026 ! Avec des escapades pour apprendre, s’amuser, découvrir, se dépayser ou pratiquer de nouvelles activités ; et toujours le savoir-faire et les valeurs portées par l’Œuvre depuis huit décennies.
Attention : à compter du 5 janvier et jusqu’au 16 février 2026, vous pourrez vous vous préinscrire aux séjours d’été !
Depuis près de 80 ans, l’Odod organise des séjours inoubliables pour les enfants de douaniers. Les premières colonies de vacances qui se déroulaient d’abord en France ont progressivement été enrichies par des destinations à l’étranger, puis par des séjours linguistiques, pédagogiques, spécial anglais et BAFA. Aujourd’hui, l’offre séjours de l’Odod se scinde en deux grandes catégories.
Des séjours vacances en Europe et en France
Vous souhaitez offrir à votre enfant des colonies de vacances fécondes en amitiés et parfaitement encadrées ? Vous avez le choix entre deux types de destinations.
1/ Les séjours « made in Odod » en France pour les 6-17 ans.
Au catalogue, sont renouvelées les destinations phares qui comblent chaque année petits et grands : Trémontagne (Jura), Val Cenis (Haute-Maurienne), Bois-Perché (Pyrénées centrales) et Bilhervé (Golfe du Morbihan). Les jeunes y pratiquent une foule d’activités toniques et insolites : cani-rando, spéléo, grimpe-arbres, catamarans, etc.
À noter : la possibilité offerte aux 6-9 ans d’apprendre la natation dans le cadre de séjours dédiés à Trémontagne et à Bois Perché !
2/ Des séjours à l’étranger confiés à des prestataires strictement sélectionnés.
Si les 15-17 ans ont envie de dépaysements nordiques, de paysages somptueux et de lumières inoubliables, l’Islande et la Laponie tendent les bras aux jeunes baroudeurs !
S’ils préfèrent les activités nautiques sous le soleil méditerranéen, les Canaries et l’Espagne sauront les surprendre !
Si la mythologique mer Égée leur fait de l’œil, ils pourront naviguer entre Athènes et les Cyclades, Bodrum et Rhodes ou se faire captiver par les 1001 charmes de la Crète.
Quant à la Croatie et ses îles, elle ravira tous les adeptes de découvertes naturelles et d’eaux turquoises…
Des séjours apprentissages pour favoriser la réussite dans de beaux paysages !
Pour renforcer les résultats des jeunes à leurs examens, gagner en méthode et en confiance, l’Association propose des séjours uniques en Douane ! Que ce soit pour renforcer leur niveau d’anglais (pour les élèves de CM2 à la 3eme) ou préparer leur bac (pour les classes de premières et terminale), l’Odod a concocté des séjours pédagogiques de printemps : l’occasion d’apprendre en petits groupes tout en pratiquant des activités nautiques et créatives l’après-midi ; sans oublier les veillées. Le tout au cœur du Golfe du Morbihan, sur le domaine de Bilhervé !
Un domaine qui accueillera aussi encore une fois en 2026 les jeunes qui souhaitent passer le BAFA, précieux sésame pour apprendre et pratiquer un premier job autour des métiers de l’animation.
Toujours dans la série « apprendre en se dépaysant », l’Œuvre des orphelins des douanes propose un choix de séjours linguistiques unique au sein du Ministère. C’est ainsi que les adolescents peuvent participer à différents séjours linguistiques au printemps, en été ou à la Toussaint ; souvent sur des campus universitaires renommés ! De quoi muscler son anglais en découvrant d’autres cultures…
Le tout à des conditions très privilégiées !
Malgré l’augmentation constante des coûts de transports, de restauration et d’hébergement, l’Odod a fait un choix volontariste : promouvoir le départ en vacances des enfants en subventionnant jusque 75% le coût des séjours. Celui-ci est calculé selon les paliers de ressources que vous découvrirez dans les pages tarifs du catalogue.
Autres marqueurs des séjours de l’Odod : un taux d’encadrement largement supérieur à la moyenne légale. Car la sécurité et le confort des enfants restent des priorités absolues pour l’Association.
Notez enfin que l’ensemble de ces séjours sont s’inscrivent dans le cadre d’un projet éducatif qui vient d’être renouvelé cette année !
Pour découvrir le nouveau catalogue 2026 c’est ici
Pour tout savoir sur les colos « made in Odod d’hier à aujourd’hui » c’est ici .

