Une assemblée générale bretonne !

Une assemblée générale bretonne !

Juillet 2025

Les 24 et 25 juin derniers, se tenait à Vannes l’assemblée générale nationale de l’Odod. L’occasion d’échanger, de travailler et de visiter, en fin de session, le beau domaine de Bilhervé qui accueille de nombreux enfants de douaniers chaque année.

Après les assemblées générales locales, c’était au tour de l’assemblée générale nationale de l’Œuvre des orphelins des douanes de se tenir dans le Morbihan, en présence des délégués et de nombreuses forces vives de l’Association.

Travaux, votes et échanges

Traditionnellement, les 45 comités représentés ont voté le rapport d’activité et le rapport financier qui avaient été présentés localement durant le printemps.

Les résultats 2024 ont ensuite été officiellement approuvés par Patricia Martins, commissaire aux comptes de l’Association pour le cabinet Hoche Audit.

Après l’élection d’un membre de la commission de surveillance, qui a vu Stéphane Larrivière remplacer Anne Laut, les délégués ont posé leurs questions aux permanents de l’Association.

À l’issue de ces échanges, inquiets pour l’indépendance de l’Odod dans le plein exercice de son Action Sociale, ils ont voté à l’unanimité une motion. Ils y ont rappelé l’histoire de l’Association : « une démarche venant des douaniers, toujours soutenue par les organisations syndicales à destination des familles et de l’enfance douanière. » Ils se sont dits circonspects quant à la propension actuelle à « la mutualisation des prestations qui ne doit pas se faire au détriment de notre engagement et de notre réactivité au service de l’enfance douanière.» Enfin, ils ont rappelé combien les 49 comités locaux, « au plus près des familles, permettent de proposer le soutien le plus adapté à leurs besoins. ».


Bilan social et visite de Bilhervé

À l’issue de ces travaux, les 88 participants ont pris pour la première fois connaissance du Bilan social de l’Œuvre, en tant qu’employeur. Une institution qui a quand même comptabilisé 148 salariés en 2024, dont 102 en contrat d’engagement éducatifs ou CEE (ces « jobs d’été » indispensables pour assurer les colos « made in Odod »). Cette présentation sous l’angle RH fut appréciée et le compte-rendu ci-joint s’en fait largement l’écho.

À la clôture des travaux, les bénévoles du comité de Bretagne ont été chaleureusement remerciés pour l’efficacité de leur soutien logistique. Les délégués ont ensuite visité le beau domaine de Bilhervé.

Propriété de l’Odod depuis 1986, ce domaine idéalement situé sur l’île d’Arz, au cœur du Golfe du Morbihan a accueilli 271 enfants de douaniers[1] en 2024. Sans compter les dizaines de classes de mer issue de toute la France qui louent le lieu durant l’année.

Pour beaucoup de délégués ou d’adjoints, c’était la première fois qu’ils visitaient le domaine. Ils ont été véritablement charmés par le site. Ils ont ainsi compris pourquoi les ados veulent absolument y revenir…

Compte-rendu de l’assemblée générale 2025


[1] En 2024, le domaine de Bil Hervé a accueilli 70 enfants en séjours pédagogiques, 154 ados aux colonies d’été, 39 jeunes adultes pour le BAFA et 8 jeunes pour les emplois de service durant l’été.